Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Karl F. Wälchli et Guido Voser:

Les cartes et plans aux Archives de l'Etat de Berne

Cartographica Helvetica 4 (1991) 35–39

Résumé:

Les cartes et plans historiques ont une si grande valeur culturelle qu'il vaut la peine de consacrer le temps et les moyens nécessaires à leur conservation.

Il importe cependant de pouvoir agir judicieusement et rationnellement, ce qui requiert un contact suivi et étroit entre les scientifiques et les collaborateurs de l'atelier. En matière de conservation et de restauration, toute intervention doit être précédée par l'évaluation de l'intérêt historique de l'objet, qui détermine et légitime l'étendue des travaux à effectuer. Pour l'établissement qui possède des cartes et plans historiques de valeur, l'idéal est, bien évidemment, de disposer de son propre atelier.

Les Archives de l'Etat de Berne conservent une collection de plus de 18 000 cartes et plans historiques dont l'utilisation, le rangement, la conservation et la restauration sont décrits dans le présent article. Différents systèmes de rangement ont été récemment développés par les collaborateurs des Archives de l'Etat. Les produits qu'ils utilisent sont mentionnés dans la liste des fournisseurs. Les auteurs mettent volontiers à la disposition des spécialistes intéressés un spécimen (en allemand) de leur constat des détériorations.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS