Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Hans Jakob Haag:

La plus ancienne carte hébraïque gravée sur bois de la Terre Sainte (vers 1560): l'Exode d'après Rashi

Cartographica Helvetica 4 (1991) 23–26

Résumé:

Les premières tentatives de savants rabbins en vue de définir les frontières d'Israél nous sont parvenues dans des manuscrits hébraïques des 12e et 13e siècles. Il s'agit d'esquisses simples ou schématiques qui devaient contribuer à illustrer des données géo-topographiques dans la Bible, la Michna ou le Talmud.

Dans cette tradition se situe également une carte illustrée gravée sur bois, conservée à la Bibliothèque centrale de Zurich et inconnue jusqu'ici de la communauté scientifique. Elle représente l'Exode et les frontières de Canaan d'après le commentaire biblique de l'exégète juif Rashi (1040–1105).

L'architecture des villes fortifiées, la vue de Venise et la représentation d'une gondole dans le coin inférieur gauche de l'image indiquent clairement l'Italie comme pays d'origine de la carte. Les noms de personnes mentionnés sur le panneau et dissimulés dans le verset des psaumes au-dessus du chandelier à sept branches nous incitent à penser que cette gravure à été faite à Mantoue autour de 1560: elle serait donc la plus ancienne carte hébraïque imprimée de la Terre Sainte.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS