Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Les illustrations de l'édition bâloise de Guicciardini, 1580

Cartographica Helvetica 4 (1991) 17–21

Résumé:

La Niderlands Beschreibung, la description des Pays-Bas, parut à Bâle en 1580, imprimée par Sebastian Henricpetri. C'est l'adaptation en allemand par Daniel Federmann de la Descrittione di tutti i Paesi Bassi de Lodovico Guicciardini.

La plupart des cartes et des vues de villes dans cette édition ont été imprimées à partir d'anciennes planches de bois qui avaient été gravées pour la Cosmographia de Münster: les trois cartes du cours du Rhin, les cinq cartes régionales des Pays-Bas et toutes les vues de villes.

Sur les 14 planches de bois où se trouvent des plans et des vues de villes nonfictifs des Pays-Bas, 12 avaient été gravées pour la Cosmographia de 1574. Les illustrations sont cependant de fidèles copies d'après les modèles de l'édition originale de la Descrittione, Anvers 1567. La carte d'ensemble des Pays-Bas dans l'édition bâloise est également une copie de la première édition d'Anvers. Elle a été gravée par le même artiste qui a aussi confectionné les planches de bois pour la nouvelle série de cartes qui font partie des éditions de la Cosmographia de Sebastian Münster dès 1588.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS