Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Arthur Dürst:

Le levé topographique du canton de Schaffhouse de 1843 à 1848

Cartographica Helvetica 4 (1991) 3–16

Résumé:

Le levé topographique du canton de Schaffhouse pour la «Carte Dufour» a été dressé à l'échelle 1:25 000 entre 1843 et 1848 par les deux ingénieurs Johann Conrad Auer et Johann Jakob Müller.

En fait, les travaux auraient déjà achevés en 1846 si des difficultés n'étaient pas survenues avec le Grand-Duché de Bade. Parce que les Allemands avaient promis leur collaboration pour relever le tracé compliqué de la frontière commune, les levés originaux ont d'abord été envoyés à Karlsruhe au lieu d'être expédiés à Dufour, au Bureau topographique fédéral à Genève. De ce fait de nombreux mois précieux ont été perdus. De plus, la carte topographique du Grand-Duché de Bade a été publiée à l'échelle 1:50 000 et le terrain représenté par des hachures, de sorte que ce document ne fut d'aucune utilitié pour les Schaffhousois.

Les feuilles de planchette originales de Auer et Müller ont disparu. La carte du canton en quatre feuille, conservée aujourd'hui aux archives de l'Etat de Schaffhouse, est une copie postérieure de ces levés topographiques.

Trente ans plus tard, le fils Conrad Martin Auer entreprit un nouveau levé du canton de Schaffhouse pour la «Carte Siegfried». Pour la première fois tout le territoire cantonal fut ainsi publié sur 14 feuilles à l'échelle 1:25 000.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Die topographische Aufnahme des Kantons Schaffhausen 1843–1848. Eine Dokumentation zur Faksimilierung der Originalzeichnungen aus dem Archiv des Bundesamtes für Landestopographie. Langnau am Albis, 1990.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS